01/04/2017 : Les résultats de la nouvelle représentativité syndicale ont été annoncés par le Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS). Le classement historique du club des cinq est modifié suite à ces nouvelles élections. La CFDT devient le premier syndicat français avec 26,37% des voix devant la CGT qui recule avec 24,85% des voix. Les cinq syndicats français emblématiques restent toutefois représentatif au niveau national. La représentativité au niveau des branches est elle modifiée suite à la fin de la présomption de représentativité.
Liaisons Sociales

03/04/2017 : Le gouvernement lance une campagne d’information sur le prélèvement de l’impôt à la source. Cette campagne est à destination du grand public, afin de les informer sur les modalités du prélèvement de l’impôt à la source qui sera mis en place à partir de 2018.
Liaisons sociales

04/04/2017 – Le syndicat réformiste lance une application permettant aux Français de savoir s’ils peuvent bénéficier des avantages du compte-pénibilité. Alors que le compte-pénibilité mis en place par Marissol Tourraine dans le cadre de la réforme des retraites est perçu comme la bête noire des chefs d’entreprise, la CFDT pense que c’est une avancée majeure. La CFDT lance donc une application sur internet pour connaître son droit ou pas aux points de pénibilité.
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/quand-la-cfdt-aide-les-fran%c3%a7ais

05/04/2017- Les employés de Cyclocity, en charge des Vélibs, s’inquiètent de leur sort si leur employeur perd le marché parisien au profit de Smoove. Leur souhait est que la totalité des salariés soient gardés si le marché était confié à Smoove.
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/v%c3%a9lib-les-salari%c3%

06/04/2017-  La réforme des rythmes scolaires bénéfiques pour l’emploi des femmes. Selon l’Institut des politiques publiques, la semaine de cours à 4 jours aura permis à plus de femme de travailler le mercredi. Ce changement de rythme aurait eu un effet positif sur le travail des femmes.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/04/06/la-reforme-des-rythmes-scolaires-benefique-pour-l-emploi-des-femmes_5106805_3224.html

23/04/2017 : Le 1er tour des élections présidentielles a eu lieu, les 2 candidats qualifiés pour le second tour sont  les suivants : Emmanuel MACRON – 23.75%, et Marine LE PEN – 21.53%.

25/04/2017 : Dans un avis adopté ce jour, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) se dit favorable à la mise en place d’un revenu minimum social garanti (RMSG) destiné aux personnes en situation de précarité économique et sociale, sous la forme d’un revenu socle, à la fois « social, garanti, simple, émancipateur et digne ».
http://www.ash.tm.fr

26/04/2017 : L’enseigne d’habillement Mim est placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny. Le tribunal ordonne dans la foulée la fermeture immédiate de 162 boutiques, qui entraînera la suppression de 791 emplois en CDI.

30/04/2017 – Dernière période pour la prise des congés payés. Si ces derniers n’ont pas été pris par le salarié, il seront en principe perdus. Il est en effet possible qu’un accord ou que la convention collective prévoient une période de prise des congés plus longue que la période légale.

 

Publicités

Un commentaire sur « Actualités du mois d’avril 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s