Vous connaissez les tickets restaurants ? Fiitli propose les tickets sportifs digitalisés”

Créée en 2017, Fiitli permet aux entreprises de proposer du sport à leurs salariés de manière simple, tout en ayant un large choix : yoga, fitness, badminton, crossfit etc. Le concept ? Vendre aux entreprises des “crédits Fiitli”. Ces dernières pourront ensuite les distribuer à leurs collaborateurs via la plateforme créée par l’entreprise Fiitli. Les collaborateurs n’ont plus qu’à réserver l’activité et le créneau qui leur convient !

4 points clés à retenir de l’entreprise :

  1. Flexibilité : Fiitli propose du sport sans engagement et sans abonnement !
  2. Diversité : grâce à un large panel d’activités proposées,
  3. Accompagnement : l’idée est de proposer un réel suivi au salarié dans les activités sportives,
  4. Proximité : les activités sont juste à côté des locaux de l’entreprise, ou directement dedans si le salarié choisit de faire venir un coach sportif !

Parlez-moi de vous : quel est votre parcours ?

Je m’appelle Dorian, j’ai 22 ans et je viens du Bénin, un petit pays en Afrique de l’ouest. J’y ai passé toute mon enfance ainsi que le début de ma scolarité. J’ai pu avoir mon bac avec mention bien, et cela m’a fait quitter le Bénin tôt afin de poursuivre mes études universitaires en France. J’ai donc fait un DUT GEA à Rennes, une Licence de gestion à l’IAE de Poitiers, et enfin un master 1 & 2 dans ce même IAE en Management International.

Ma meilleure expérience universitaire a été CREA IUT lors de mon DUT . Il s’agissait d’un projet d’études où on devait aider un porteur de projet à monter son entreprise (SARL Dy & Fils). J’ai pu réaliser diverses missions : analyses marketing, conseils stratégiques, préconisations etc. C’était vraiment très enrichissant car on touchait à tout, on donnait des conseils pour les aide à monter leur entreprise.

Enrichissante comme mes années d’enfance avec ma famille qui m’ont donné le goût de la cuisine, qui est l’une de mes grandes passions. J’aime bien créer de nouveaux plats, revisiter des plats traditionnels etc. Ma seconde passion est le basket, car ce que j’aime vraiment c’est l’esprit d’équipe. Ce sont cet esprit d’équipe et ce goût pour la nouveauté que je souhaite intégrer au sein de Fiitli et c’est ce qui me motive à m’investir à 100% au quotidien.

Comment est née la société Fiitli ?

En Août 2016, j’ai reçu un appel de Samuel (Chief Executive Officer de l’entreprise Fiitli). Il me demandait si j’étais intéressé pour me lancer dans la création d’une entreprise, il avait envie que l’on s’associe, et moi c’est mon rêve :  me lancer dans ce que j’aime, ce qui me passionne. Et donc me lancer avec lui dans cette création d’entreprise !

Nous sommes tous les 2 passionnés de sport : moi je pratique le basket depuis 10 ans, la musculation également, et Samuel pratique du running, crossfit, musculation, football etc.

Au début on n’était pas du tout parti dans l’optique de créer une entreprise dans le sport. On avait observé l’environnement dans lequel on vivait, les tendances, les besoins non assouvis, etc… Au final une idée toute simple a retenu notre attention.

Lors d’une expérience dans une start up nantaise, Samuel a découvert que ses collègues avaient du mal à trouver des activités sportives à proximité, et également qu’ils étaient freinés par de nombreuses contraintes (horaires professionnels, vie privée). D’un autre côté, les partenaires sportifs rencontrent le même problème car ils n’arrivent pas forcément à remplir leur salle et ils essaient de trouver de nouveaux utilisateurs.

fiitli.2L’idée est donc venue de là : on aime le sport, il y a de la demande du côté des entreprises et des partenaires sportifs, donc pourquoi pas lier les deux !

David, CTO de l’entreprise (Chief Technology Office ou Responsable Technique), est arrivé plus tard en tant que développeur. Il est passionné de golf et de voile. Il vient compléter nos compétences techniques en créant notre plateforme digitale.

Avant la fin de notre Master 2, nous avons obtenu le statut national d’étudiant auto-entrepreneur qui nous permet de substituer notre stage de fin d’étude de 6 mois afin de le faire dans notre entreprise.

Pourquoi le nom Fiitli ?

Nous avons voulu faire le lien entre l’entreprise et les partenaires sportifs : “Fiit” pour “fitness” et “li” pour que le sport les relie. Sur notre logo, les 2 petits i forment un smiley, ils veulent lier deux entités, créer cet esprit de communauté : faire du sport à plusieurs, développer un esprit de cohésion et d’équipe.

De combien de partenariats disposez-vous à ce jour ?

Aujourd’hui, nous avons une dizaine d’entreprises clientes et une dizaine de partenaires sportifs qui fonctionnent avec Fiitli sur Nantes.

Pour l’instant nous somme focalisés sur la région nantaise pour tester et valider notre concept. Une fois toutes nos étapes clés validées, nous souhaitons nous étendre aux grandes métropoles comme Lyon, Paris etc. Pour l’instant, nous avons plusieurs centaines d’utilisateurs (salariés) sur notre plateforme.

Quels sont vos concurrents sur le marché ?

Nous voulons nous imposer comme le “ticket restaurant du sport” avec un positionnement  sur océan bleu.

Nos concurrents indirects évoluent principalement sur le marché BtoC comme les pass fitness mais on peut considérer à certains niveaux les coachs sportifs qui proposent leurs services dans des entreprises, car Fiitli propose également des coachs.

Sur votre site, vous indiquez que votre concept est « un outil de management simple et efficace ». Pouvez-vous nous en dire plus ?

On parle de simplicité et d’efficacité car on développe une solution clé en main. On souhaite rassembler les salariés avec des sports d’équipe. Le sport est un vecteur de performance et de motivation.

Pour donner un exemple chiffré, une étude a été menée par le MEDEF et le Comité National Olympique et Sportif français sur plus de 200 entreprises françaises. Ils ont prouvé qu’un salarié ayant une pratique sportive régulière est : plus productif, moins absent, et gagnera entre 6 et 9 % d’efficacité au bureau.

Nous facilitons l’accès au sport afin que les entreprises bénéficient des bienfaits managériaux, du bien-être pour leurs collaborateurs : motivation, image positive pour l’entreprise, recrutement de talents, diminution des coûts liés aux maladies professionnelles, etc.

Selon vous, comment la pratique d’un sport génère-t-elle la cohésion d’une équipe ?

Je joue au basket depuis très longtemps et la cohésion d’équipe c’est vraiment très important. Par exemple, on peut avoir tous les meilleurs joueurs de basket au monde dans la même équipe, s’ils n’ont pas l’esprit d’équipe, ça ne servira à rien car les actions seront mal coordonnées. Une équipe tire sa force de sa cohésion, chaque individu permet de tirer son équipe vers le haut.

Le sport permet d‘avoir une activité en dehors du cap professionnel, où on se créer des liens entre collègues tout en développant l’écoute des autres etc. Cela permet à l’équipe d’avancer ensemble et de se développer.

Il n’y a alors plus d’individualité, que de l’esprit d’équipe ! Les personnes qui s’entendent bien vont créer une équipe soudée, c’est un cercle vertueux.

Que gagne une entreprise en étant partenaire de Fiitli ?

On a fait en sorte de créer un partenariat avec tous les acteurs (entreprise, salariés, partenaires sportifs), avec un concept « gagnant-gagnant » dès le début.

Du coup, chaque entreprise a accès à une solution clé en main pour implanter le sport dans son organisation avec un large panel d’activité. De plus cela impact positivement le bien-être des salariés et la cohésion de l’équipe. Pour les utilisateurs, il s’agit d’un outil simple, sans engagement, sans abonnement avec une grande liberté de pratique et des tarifs préférentiels.

Nous nous nous adaptons à tout type d’entreprise : les grandes, en facilitant l’intégration du sport avec une solution clé en main que nous animons en interne avec des tarifs et un réseau déjà établi par nos services. Pour les PME/TPE nous sommes leur CE sportif, leur permettant d’avoir les mêmes bénéfices qu’un grand groupe.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement Dorian, CMO (Chief Marketing Officer ou Responsable Marketing) de l’entreprise, pour sa disponibilité ainsi que sa réactivité. Afin de mieux connaître cette start-up innovante, nous vous invitons à consulter leur site internet.

L’équipe de Blog RH leur souhaite une belle réussite et les félicite pour cette idée qui ne manquera pas de s’imposer au fil des années !

Un commentaire sur « Quand sport et bien-être du salarié se rencontrent : interview de la société Fiitli »

  1. Rencontre intéressante. Bravo. L’objectif restant, comme il est indiqué dans votre article, d’améliorer la performance du salarié via la pratique du sport.

    J'aime

Laisser un commentaire

