Conflits d’intérêts et éthique en entreprise, parlons-en !

Two business man fighting over a market income

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur un sujet qui devient préoccupant dans le monde de l’entreprise: l’intégrité face aux conflits d’intérêts. Tout d’abord rappelons qu’il est question de conflit d’intérêts au travail lorsque des intérêts personnels viennent altérer nos décisions et notre jugement personnel.

En cette période de Noël, prenons le temps de réfléchir à la façon dont sont perçues nos actions par les autres. Offrons-nous un cadeau à un collègue par plaisir d’offrir ou ce geste cache-t-il autre chose ? Beaucoup d’entre nous se trouvent un jour face à un dilemme éthique causé par un conflit d’intérêts avec un collègue, un fournisseur ou encore un responsable hiérarchique. Il ne faut pas perdre de vue que l’image et la réputation reflétées par les collaborateurs ont une importance particulière pour l’entreprise.

Pouvons-nous parler de corruption au travail ? Et comment lutter contre ce fléau sur son lieu de travail ?

Il est rarement question de ce genre de thématique dans l’actualité et l’on pourrait qualifier cela d’une pratique invisible. Parler de corruption ne signifie pas forcément parler d’argent, il est possible de trouver des actes de corruption sous forme de voyages non professionnels par exemple ou encore de faveurs accordées telles que l’embauche d’une connaissance contre un service rendu. Ces pratiques sont illégales et répréhensibles par la loi. Pour lutter contre ce fléau, l’ONU a mis en place une Convention des Nations Unies contre la corruption, connue aussi sous le nom de Convention Mérida. Cette dernière propose depuis 2003 un cadre légal, des mesures de prévention et d’application du droit. La Convention, à l’échelle mondiale permet d’encadrer la coopération internationale via des lois anti corruptions strictes et contraignantes qui n’existaient pas auparavant. Au niveau des dispositions nationales, la France par exemple condamne la corruption par 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. Le Royaume Uni est moins tolérant avec une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et un montant d’amende non limité.

685.jpg

De manière générale les conflits d’intérêts peuvent se trouver sous diverses formes :

  • Embaucher des amis ou de la famille d’un partenaire de l’entreprise, pour rendre un service.
  • Devenir un client important de l’entreprise de son conjoint ou de ses enfants.
  • Recevoir une récompense de la part d’un fournisseur, d’un concurrent ou d’un client de l’entreprise pour laquelle on travaille.
  • Participer à un projet en concurrence directe avec les domaines d’activités de l’entreprise.
  • Occuper un siège au conseil d’administration d’un fournisseur de l’entreprise, d’un client ou d’un concurrent direct.
  • Lorsqu’un salarié exerce un mandat d’élu, il peut être acteur de conflit d’intérêts lorsqu’il favorise son entreprise dans le cadre de l’exercice de son mandat.

D’autres actes sont plus graves, recevoir de l’argent contre une faveur se révèle être de la corruption. De la même manière qu’utiliser des biens de l’entreprise à son avantage est considéré comme du vol ou de l’abus de biens sociaux. Prenez donc garde à la portée de vos actes sur votre lieu de travail.

Venons-en maintenant aux conséquences, que peut impliquer un tel conflit en entreprise ?  Comment cela peut-il influencer la vie d’une organisation ?

Tout d’abord, un individu qui fait face à un conflit d’intérêts avéré doit réfléchir à la manière dont il va gérer la situation. S’il va à l’encontre de l’éthique de l’entreprise, cela peut ternir sa réputation et entraîner de la méfiance de la part de ses collègues ou de son employeur. L’entreprise quant à elle peut subir un affaiblissement de son image et surtout de sa marque employeur. Enfin, pour les collaborateurs la situation peut se traduire par du stress et parfois pour certain, une altération de l’environnement et de leurs conditions de travail.

De grandes entreprises se sont déjà penchées sur le sujet et proposent des actions à mettre en place.

  • L’entreprise Thalès par exemple, a réalisé un Code Éthique pour ses collaborateurs. La mise en place de ce type de manuel pour l’ensemble du personnel permet notamment d’expliquer comment répondre à des situations allant à l’encontre des valeurs de l’entreprise ou de leurs propres valeurs. Il peut s’agir de valeurs comme l’honnêteté, de confiance, de sensibilité personnelle et d’appartenance à l’entreprise qui seraient bafoués par un conflit d’intérêts. Il est possible d’élargir la pratique de ce type de code, à la corruption ou encore à la protection des données confidentielles.
  • AccorHotels a aussi inclus des éléments similaires au sein de sa charte éthique. L’entreprise souhaite que les collaborateurs confrontés à des conflits d’intérêts déclarent spontanément les faits. Ces déclarations font ensuite l’objet de déclarations annuelles permettant ensuite à l’entreprise de traiter cet aspect éthique.

Voici quelques astuces pour faire face à une telle situation :

Il est bien évidemment possible d’accepter des cadeaux de la part de vos collaborateurs. Néanmoins ces derniers ne doivent pas cacher autre chose. Assurez-vous que la personne qui offre un cadeau dans le cadre de relations professionnelles n’attend rien en retour ou que ce cadeau bénéficie à votre entourage et qu’il ne soit pas d’une valeur inappropriée. Cela doit être en accord avec les valeurs de l’entreprise et s’il émane d’un fournisseur, les informations doivent être enregistrées par l’entreprise.

Il est indispensable de signaler un conflit ou une quelconque situation qui paraît répréhensible. Cela évite toute situation saugrenue pour vous, vos collaborateurs ou encore pour l’entreprise et l’ensemble de ses partenaires. Il faut agir de façon honnête en vue d’épargner de quelconques dommages. Pour cela, l’entreprise doit développer un canal de  communication approprié. En effet, si un collaborateur a connaissance d’une situation déplaisante, encore faut-il qu’il puisse agir et communiquer les faits.

L’apport d’une éthique d’entreprise :

Développer l’éthique en entreprise témoigne tout d’abord d’un engagement certain en termes de Responsabilité Sociale d’Entreprise et par conséquent de l’image que l’entreprise souhaite refléter. La difficulté de la thématique de l’éthique est sa dimension de valeur morale car tout le monde n’a pas la même vision ni même la même opinion.

Finalement, l’éthique est une gestion quotidienne des comportements et des actions de chacun. L’éthique est portée par le comportement de l’ensemble des collaborateurs. Bien que l’éthique ne soit pas indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise, elle apporte tout de même des avantages indéniables à l’organisation. D’une part, cela favorise les relations saines avec l’ensemble des partenaires et d’autre part d’afficher davantage de crédibilité, de pérennité, de climat social favorable ou encore de fierté d’appartenance pour les collaborateurs.

A cet effet, l’éthique et le management dans l’entreprise sont étroitement liés. L’encadrement a pour mission d’expliquer aux collaborateurs que leurs actes ont des conséquences sur le fonctionnement de l’entreprise. Le management doit être organisé de manière à ce que chacun prenne conscience de ses responsabilités et de la portée de ses propres actions.

L’éthique attendue à l’égard des salariés et des managers doit avant tout être impulsée et surtout respectée par le dirigeant de l’entreprise lui-même. Ce sujet nous amène à réfléchir à la base même de toute relation professionnelle, c’est-à-dire la confiance qui se situe au cœur même de la relation de travail. La confiance impacte alors la réputation, que ce soit pour les collaborateurs ou l’entreprise.

Un commentaire sur “Conflits d’intérêts et éthique en entreprise, parlons-en !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :