Actualité sociale de février

L’actualité sociale a été dense durant ce mois de février, notamment concernant les annonces du gouvernement. Nous vous proposons de revenir sur les faits marquants.

SNCF

Le gouvernement vient d’annoncer son projet de réforme de la SNCF. Selon ce projet présenté par Edouard Philippe, les futures embauches au sein de l’entreprise publique se feraient désormais hors-statut.

En contrepartie il annonce ne pas remettre en cause les petites lignes, renvoyant ces discussions au niveau local.

Cette annonce a entraîné une levée des boucliers de la part des syndicats qui annoncent d’ores et déjà des réactions, notamment un mouvement social le 22 mars 2018.

Réforme de la formation professionnelle

Les syndicats salariés et patronaux ont négocié durant ce mois de février un accord prévoyant entre autres une augmentation du financement du CPF et l’augmentation de son plafond, qui pourrait passer de 150 à 400 heures, avec absorption du CIF dans le CPF.

Les mesures relatives à cette réforme ont été présentés le 5 mars 2018 par Muriel Pénicaud, nous y reviendrons dans un prochain article.

Réforme de l’assurance chômage

L’une des promesses phares du candidat Macron était l’extension de l’assurance chômage aux indépendants et démissionnaires. Le gouvernement a donc demandé aux partenaires sociaux de négocier un accord réformant l’assurance chômage.

C’est chose faite depuis le 22 février, les mesures devraient porter sur un renforcement du contrôle des chômeurs, la mise en place d’un malus pour les entreprises abusant de contrats courts, mais aussi comme attendu sur l’indemnisation des indépendants et de certains démissionnaires, ayant exercé leur emploi depuis plusieurs années

Muriel Pénicaud a annoncée dans une interview au Parisien qu’un projet de loi devrait voir le jour au printemps.

Coût des AT

Les derniers chiffres communiqués par l’assurance maladie ont de quoi faire réagir : une hausse de 8% des indemnités journalières en Janvier 2018 est constatée comparativement à janvier 2017.

Il s’agit d’une tendance de fond : le coût des arrêts de travail sur les 12 derniers mois est en hausse de plus de 5%. Cette inflation s’expliquerait notamment par une hausse du nombre de jours d’arrêt.

Contrats aidés

Un rapport sénatorial remis par les sénateurs Jacques-Bernard Magner (Parti socialiste) et Alain Dufaut (Les Républicains) dénonce “les effets désastreux” pour de nombreux secteurs de la baisse drastique des contrats aidés. Pour rappel le gouvernement avait décidé de réduire ces contrats subventionnés par l’état de 320 000 en 2017 à 200 000 en 2018.

Réforme de l’apprentissage

Le gouvernement a présenté le 9 février dernier les premières mesures concernant la réforme de l’apprentissage.

Nous pouvons citer par exemple, un financement simplifié, la limite d’âge repoussée à 30 ans pour le contrat d’apprentissage, l’embauche possible tout au long de l’année scolaire ou encore l’aide accordée pour le permis de conduire.

Un projet de loi devrait être présenté au printemps.

 

Vous avez pu le constater l’actualité sociale de Février a été largement dominée par les diverses réformes annoncées par le gouvernement. Nous reviendrons sans aucun doute sur ces sujets dans nos prochains articles.

 

 

Un commentaire sur “Actualité sociale de février

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :