Sans titre

Si traditionnellement, la fonction Ressources Humaines était injustement réduite aux activités de recrutement et de gestion administrative du personnel, il en est tout autre aujourd’hui. Les directions générales ont pris conscience au fil du temps de l’importance de la dimension humaine dans le développement de l’entreprise, ce qui a sensiblement impacté le rôle stratégique des DRH et légitimé leur place aux côtés des instances décisionnelles des entreprises.

Cette évolution a notamment été permise par la standardisation, l’informatisation voire l’externalisation de l’administration du personnel, qui était jusqu’alors la préoccupation centrale des services ressources humaines. Le temps libéré a offert la possibilité aux acteurs de la fonction RH de se questionner sur des sujets fondamentaux, comme par exemple le développement d’une politique RH en cohérence avec la stratégie d’entreprise.

Effectivement, au travers de leur management stratégique, les entreprises voient désormais les ressources humaines comme le moyen de se différencier de leurs plus proches concurrents et d’accroître leur compétitivité. A l’origine de l’élaboration d’une stratégie ressources humaines, le parallèle avec les priorités de l’entreprise doit être fait. L’objectif est de créer un plan d’action qui comblera les écarts entre la situation actuelle et la situation désirée. Des éléments de la performance sociale qui étaient historiquement négligés dans l’élaboration de la stratégie globale (régime de protection sociale, turnover, comportement, style de management…) sont aujourd’hui appréciés à leur juste valeur. De fait, les organisations ont largement pris conscience du fort impact de ces indicateurs sur la compétitivité de l’entreprise. Il devient donc nécessaire pour les spécialistes en RH de prendre en considération l’environnement interne et externe de leur entreprise, pour développer une stratégie des ressources humaines en adéquation avec la stratégie globale.

La fonction RH se révèle ainsi de plus en plus stratégique. Elle doit désormais être capable, à travers sa politique, de répondre aux enjeux business de son entreprise. Au niveau du recrutement, cela passe notamment par la diversification des profils embauchés et la fidélisation des meilleurs talents, grâce au développement de la marque employeur par exemple, dans un souci de performance de l’entreprise. Il s’agit aussi d’anticiper les besoins de formation pour qu’ils soient en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise, dans une vision à long terme. Enfin, les acteurs RH intègrent à leur politique des préoccupations sociales, environnementales et économiques des entreprises, et contribuent ainsi aux enjeux du développement durable.

Comment répondre à toutes ces problématiques? De quelles manières les DRH se sont-elles intégrées au processus décisionnel des entreprises au fil du temps?

Pour en savoir plus sur le sujet, l’IAE RH CLUB sera ravi de vous accueillir le lundi 10 février à 18h, dans l’Amphithéâtre B100 à l’IAE de Poitiers pour une conférence sur « La place de la DRH dans la stratégie de l’entreprise ».

Au cours de cette conférence animée par Ewan OIRY, professeur à l’IAE de Poitiers, M. Erik LELEU (Cliquez ici pour mieux le connaître), DRH du projet LGV SEA Tours/Bordeaux et M. Olivier RUTHARDT, Directeur Délégué aux Ressources Humaines du groupe MAIF nous éclaireront tour à tour sur le sujet grâce à leur expérience.

Si vous souhaitez participer à cette conférence, nous vous invitons à vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : INSCRIPTION

Pour obtenir plus d’informations sur cet événement, n’hésitez pas à envoyer vos questions à l’adresse suivante : IAE.RHClub@adiae.asso.fr.

Publicités

4 commentaires sur « Quelle place pour les DRH dans la stratégie d’entreprise ? »

  1. Les acteurs de la fonction RH font effectivement partie des Comités de Direction des Entreprises. Malgré le poids de l’histoire du monde de l’entreprise ont-ils maintenant une place plus significative dans le domaine stratégique? Il sera en effet intéressant d’avoir l’avis de deux acteurs conviés à la conférence dans deux secteurs d’activité différents sur leur influence dans la vision stratégique de leur entreprise respective.

    J'aime

  2. Nos invités nous ont livré des exemples, des réflexions et des expériences personnelles très intéressantes… J’aurai toutefois aimé qu’ils expliquent un peu plus en détail comment le binôme DG/DRH se construit lorsque le DG est un peu moins « sensible » à la RH que les cas qu’ils ont évoqués. Ca me semble correspondre au cas de pas mal d’entreprises…

    J'aime

  3. le DRH , c’est celui qui assure le fondement de base de l’organisation car il lui appartient de trouver les talents, les compétences et les états d’esprit qui va occuper une fonction qui sera accompagnée de missions qui vont conduire l’entreprise à son développement et à sa prospérité

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s